NORMANDIE 2016

Bonjour!

Le voyage en Normandie approche…

Je vous rappelle que nous avons rendez-vous Ă  la gare d’Amplepuis lundi 23 mai Ă  7 h 20.

à très bientôt!

Armand

no images were found

Lundi 23 mai 2016

Après un dĂ©part sous la pluie battante, Ă  Amplepuis, après un trajet dans un TER bondĂ©, sans places assises, jusqu’Ă  Lyon, après presque 4 heures dans le TGV, jusqu’au Mans (retard de 50 minutes dĂ» Ă  un problème d’aiguillage), après deux heures – encore ! –, dans le TER jusqu’Ă  Caen… Nos efforts et notre patience ont Ă©tĂ© rĂ©compensĂ©s puisque nous sommes arrivĂ©s en Normandie sous un grand ciel bleu. Nous avons Ă  peine eu le temps de remballer les vestes dans nos sacs Ă  dos, pour profiter du soleil, qu’il nous fallait dĂ©jĂ  prendre la navette et rejoindre les « Esneques », Ă  Courseulles-sur-Mer, oĂą nous Ă©tions attendus. Nous avons quittĂ© Caen, au ralenti, tant bien que mal, Ă  cause d’un vĂ©hicule en panne sur un pont, mais nous avons enfin aperçu l’ocĂ©an. Que notre chauffeur ait conduit, d’après ses dires, l’équipe de football de Caen dans certains de ses dĂ©placements, n’a semble-t-il pas gâchĂ© le plaisir de nos amateurs sportifs.

Arrivés au centre, vers 18h30, nous avons déposé nos valises dans les chambres, puis nous avons pris notre premier repas sur place, puisqu’il était l’heure – délicieux fut-il dit à l’unanimité. Toutefois, nous avons tous été heureux de rejoindre notre bâtiment, « les mouettes », afin de faire nos lits (mise en place du drap housse, des housses de couette et de traversin – ce sont de vrais experts que vous retrouverez vendredi soir !), afin de prendre les douches et de nous coucher, après distribution de l’argent de poche et des livrets qui accompagneront le séjour. A l’heure où j’écris ces quelques mots, tout le monde dort à poings fermés depuis bien longtemps.

Demain matin, réveil à 7h30.

Et nous avons tous pensé à Sylvain et Ivig qui n’ont pas pu être du voyage.

no images were found

mardi 24 mai 2016

Quelle journée !

Après un rĂ©veil très matinal (les deux chambres de filles Ă©taient levĂ©es dès 6h30 et celles des garçons ont suivi d’assez près), nous nous sommes prĂ©parĂ©s tranquillement pour la journĂ©e. Nous avons Ă©galement pris le temps de quelques jeux au soleil, en attendant le petit dĂ©jeuner qui n’avait lieu qu’Ă  8h30. Nous avons Ă©tĂ© rejoints par Kate, notre très sympathique animatrice pĂ©dagogique canadienne, qui nous a conduits, Ă  pieds, Ă  travers les rues de Courseulles, jusqu’au port de pĂŞche. Nous avons dĂ©couvert et observĂ© les chalutiers, mais aussi les fileyeurs, les dragueurs, …  Près des voiliers, les enfants ont pu rĂ©investir les connaissances acquises lors de leur stage de voile au Lac des Sapins, en impressionnant Kate au passage : mât, voile, dĂ©rive, safran, bĂ´me, coque, Ă©coute, n’avaient aucun secret pour eux.

Nous avons ensuite passé un très riche moment à la rencontre des pêcheurs, au marché aux poissons. Plusieurs enfants appréhendaient ce moment, en pensant qu’ils allaient revenir « puants », mais ils ont vite oublié leurs craintes face à la disponibilité, à l’accueil bienveillant et à la gentillesse des marchands qui ont bien voulu répondre à leurs questions et leur ont permis de toucher les dents acérées dans la gueule du redoutable chien de mer ou de caresser sa peau rugueuse. Certains ont également pu tenir de petits crabes ou entendre l’histoire de l’œil « migrateur » des jeunes soles et carrelets (ils vous raconteront…). Nous avons également observé des oiseaux, notamment les goélands argentés postés partout sur le port et réclamant les restes de la pêche. Nous avons enfin eu la chance de rencontrer Filou, un phoque qui a actuellement élu domicile dans le port de plaisance et qui ne boude pas, de temps à autre, une séance de photographies. Nous sommes rentrés au « Esneques » en longeant la plage, avant de prendre un déjeuner aux couleurs locales : salade normande, poulet au cidre, frites, …

L’après-midi, toujours Ă  pieds, nous nous sommes rendus sur Juno Beach, au Centre Juno,  musĂ©e du dĂ©barquement canadien. Nous avons pu, grâce Ă  un jeu de recherches animĂ© par Collin (au dĂ©licieux accent), aborder l’histoire de la seconde guerre mondiale d’un point de vue diffĂ©rent de celui que nous abordons dans nos livres d’histoires. Chacun a dĂ©couvert plusieurs aspects du conflit que les enfants français n’avaient pas vĂ©cu de la mĂŞme façon que les enfants canadiens de leur âge. Nous avons enfin visionnĂ© plusieurs courts-mĂ©trages et dĂ©couvert l’ensemble du musĂ©e.

Pour finir, nous avons visitĂ© et escaladĂ© des bunkers, après un goĂ»ter pris le long de la plage. Nous avons Ă©galement appris que certains tunnels allemands n’ont Ă©tĂ© dĂ©couvert que très rĂ©cemment, lors de la construction du centre Juno, en 2003. Certaines structures n’Ă©taient d’ailleurs pas encore complètement extraites du sables: l’histoire est encore en train de s’Ă©crire, et l’on en apprend encore, lors de ces trouvailles, sur le fonctionnement des lignes de dĂ©fense allemandes et sur la constitution du « mur de l’Atlantique ».

Nous n’avons pas été mécontents , vers 17h00, de rentrer au centre suite à cette journée tout à la fois sportive (beaucoup de marche) et intense en émotions, pour prendre le temps de rédiger nos cartes postales, au calme. Après le repas et les douches, personne ne s’est fait prier pour rejoindre sa chambre, puis son lit… Et nous n’avons entendu (presque) aucun bavardage !

Demain matin, réveil à 7h30 ( ?)

PS: j’ai rencontrĂ© quelques dĂ©boires, ce soir,  avec la taille de certaines images… Je ferai mieux demain. Au retour, vos enfants recevront  Ă©galement, sur leur clĂ© USB, des versions de meilleure qualitĂ©.

no images were found

mercredi 25 mai 2016

Encore une excellente journĂ©e dont je ne donnerai, ce soir, qu’un très bref aperçu, puisqu’il est dĂ©jĂ  tard (23h30) et que nous nous levons tĂ´t demain matin (6h30).

Après un nouveau rĂ©veil matinal pour chacun (bien avant l’heure!), nous avons passĂ© la matinĂ©e au MĂ©morial de Caen, dont l’impressionnant bâtiment est aux dimensions des caissons Phoenix qui ont Ă©tĂ© remorquĂ©s, depuis l’Angleterre, Ă  travers la Manche, jusqu’aux cĂ´tes normandes pour y ĂŞtres coulĂ©s, en vue de rĂ©aliser un port artificiel pour les AlliĂ©s. Nous avons pique-niquĂ© sur place avant de nous rendre au cimetière Canadien de Reviers, toujours en compagnie de notre animatrice, Kate.

Nous avons pu passer une heure et demie sur la plage, avant la première sĂ©ance de char Ă  voile. Les journĂ©es prĂ©cĂ©dentes ont Ă©tĂ© denses et exigeantes pour chacun… il Ă©tait temps de pouvoir souffler, s’amuser, mouiller les pieds, ramasser des coquillages, etc.

Les vents Ă©taient plus que favorables pour l’initiation au char Ă  voile qui fut une partie de plaisir pour vos enfants, puisqu’ils Ă©taient bien prĂ©parĂ©s grâce Ă  leur expĂ©rience de l’optimist. Cyril, leur moniteur, a Ă©tĂ© impressionnĂ© par leurs connaissances et leur niveau, alors qu’il ne s’agissait que d’une première sĂ©ance. Je crois pouvoir affirmer que chacun s’est rĂ©galĂ© lors de cette activitĂ©. En revanche, la marĂ©e avait Ă©tĂ© particulièrement agitĂ©e et la plage Ă©tait accidentĂ©e, creusĂ©e de larges flaques. Après une sĂ©ance de deux heures (18h15 / 20h15, heures de marĂ©e basse) les enfants Ă©taient tous trempĂ©s jusqu’aux os, frigorifiĂ©s et couverts de sable malgrĂ© les Kaway. Nous sommes rentrĂ©s au centre, bien fatiguĂ©s, vers 21h00, nous avons pris notre repas, nos douches, nous avons rincĂ© les vĂŞtements, nous les avons mis Ă  sĂ©cher… et tout le monde a Ă©tĂ© heureux de rejoindre son lit, vers 22h30.

Deuxième séance de char à voile demain matin, à 8h30! Il paraît que la plage devrait être « meilleure ».

Je suppose que personne ne sera debout avant l’heure, cette fois.

no images were found

Jeudi 26 mai 2016

C’Ă©tait aujourd’hui notre dernière journĂ©e « pleine » en Normandie et le programme Ă©tait particulièrement chargĂ©. Après une rĂ©veil difficile pour certains, Ă  6h30, nous avons pris notre petit dĂ©jeuner puis rejoint Ă  pieds l’Ă©cole de voile. La marĂ©e avait Ă©tĂ© plus clĂ©mente que la veille, la plage Ă©tait presque lisse, le vent assez faible et le soleil, une fois encore, au rendez-vous. Compte tenu des conditions, nous avons dĂ» grĂ©er des voiles de 7m² (contre 2,5m² par grand vent, hier soir). Une fois encore, ce fĂ»t un excellent moment. Et tout le monde a apprĂ©ciĂ© de n’ĂŞtre pas trop mouillĂ© aujourd’hui. Le bus nous a rejoint vers 11h00, Ă  l’Ă©cole de voile, afin de nous conduite sur Omaha Beatch, surnommĂ©e la « sanglante », tant le dĂ©barquement y fĂ»t difficile et lourd en pertes humaines. Nous y avons pique-niquĂ©, en compagnie de Kate qui a tentĂ© de permettre Ă  chacun de ressentir, ne serait-ce qu’un peu, ce que pouvaient vivre les soldats accroupis depuis 24 heures dans leurs Ă©troites pĂ©niches de dĂ©barquement, en traçant dans le sable le pĂ©rimètre approximatif de l’une de ces pĂ©niches.

Nous nous sommes ensuite rendus au cimetière amĂ©ricain de Colleville-sur-Mer, très impressionnant, oĂą nous avons pu, entre autre, dĂ©couvrir le rĂ©cit de la vie des quatre frères Niland dont l’histoire a inspirĂ© le film Il faut sauver le soldat Ryan, rĂ©alisĂ© par Steven Spielberg. Nous avons poursuivi en direction de la Pointe du Hoc, en dĂ©couvrant les profonds cratères d’obus qui datent du bombardement de ce lieu stratĂ©gique par les AlliĂ©s, pour prĂ©parer le terrain aux soldats qui devraient dĂ©barquer sur les plages de Normandie. Enfin – et dĂ©jĂ  les forces de certains faiblissaient -, nous nous sommes rendus au cimetière allemand de La Cambe.

De retour aux « Esneques », nous avons Ă©tĂ© ravi de prendre un repas chaud, après plusieurs pique-niques. Il fut vite l’heure de prĂ©parer les valises, l’heure Ă©galement de la traditionnelle sĂ©ance du jeu « à qui appartient cette chaussette, et cette serviette, et ce Tee-shirt,… » (impossible, semble-t-il, d’y Ă©chapper). Nous avons enfin rejoint la salle de projection, afin de finir sur une note humoristique, en visionnant La Septième Compagnie au clair de lune.

Demain matin, ce seront nos dernières heures en Normandie, avant de monter dans le train du retour.

A très bientôt!

no images were found

Vendredi 27 mai 2016

RĂ©veil un peu plus tardif pour notre dernière matinĂ©e en Normandie. Après un solide petit dĂ©jeuner, après fermeture des valises et des sacs Ă  dos chargĂ©s des pique-niques, nous avons Ă©tĂ© rejoints par François, l’animateur  remplaçant Kate, partie pour l’Ă®le de Jersey oĂą il Ă©tait prĂ©vu qu’elle accompagne un groupe. Nous avons rejoint le village d’Arromanches, dans une lĂ©gère brume, pour dĂ©couvrir, depuis la plage, les vestiges du port artificiel montĂ© entre le 6 et le 14 juin 1944, afin de ravitailler les troupes alliĂ©es (matĂ©riel, soldats, etc.) Nous avons pu observer, au loin, les imposants caissons Phoenix qui servaient alors de brise lame, ainsi que des bouĂ©es de rechanges pour les ponts flottants, sur la plage, ou encore un module de quai flottant. Les riches explications de François, complĂ©tĂ©es par quelques dessins tracĂ©s dans le sable, nous ont permis de comprendre l’importance et le fonctionnement de ce port.

Après quelques jeux sur la plage et la collecte des derniers coquillages, nous avons rejoint la gare de Caen, oĂą nous devions prendre notre premier train pour le retour. Comme vous le savez, ce train Ă©tant annulĂ©, nous avons dĂ» changer d’itinĂ©raire, passer par Paris (Saint-Lazare) et prendre le mĂ©tro pour rejoindre la Gare de Lyon. Après un peu de rĂ©confort en première classe, dans le TGV Paris-Lyon, nos mĂ©saventures se sont poursuivies puisque une panne d’un wagon de marchandises perturbait la circulation des trains vers Amplepuis.

Nous n’avons pas Ă©tĂ© mĂ©contents de pouvoir enfin poser nos valises Ă  Tarare, en attendant l’arrivĂ©e des parents.

***

Le bilan du sĂ©jour est très positif pour chacun. Je suppose – et j’espère – que vos enfants auront complĂ©tĂ© ce rĂ©cit des quelques jours passĂ©s en Normandie. Le groupe a en tout cas Ă©tĂ© fĂ©licitĂ© par chacun des animateurs auxquels nous avons eu affaire. Que ce soit du point de vue de l’attitude, des connaissances ou de l’investissement dans les activitĂ©s.

FĂ©licitations Ă  tous les enfants!

Bon repos… et Ă  lundi!

no images were found